multiplier pour mieux régner : Le Marcottage

Publié le par culture-bonzai

Une des méthodes la plus simple pour ce procurer de nouvelles arbres est la multiplication. quelle soit par bouture , greffes et marcotte.de ces trois méthode deux sont accès facile à mettre en oeuvre ( selon les espèces) ce sont le bouturage et le marcottage.

  le marcottage:

Cette méthode marche pour la majorité des essences le principe est de faire croire à l'arbre qu'a  un endroits voulu il soit dans la terre,  favorisant ainsi la pousse de racines et non de feuilles.Cette méthode demande beaucoup de temps mais comme vous le savez il faut du temps et de la patience pour créer des bonzai. elle s'effectue durant le printemps afin que quelque racine assez concéquente soit présente avant l'hiver ( ne surtout pas réaliser à l'automne désolé )

Tout d'abord il faut choisir un arbre en intérieur ou extérieur, avec une ramification qui vous intéresse, (sacher que vouspouvez marcotter un arbre d'au moins 5 cm de diamètre et sans limite de diamètre)pour cela il faut que la branche choisit soit déja un maximum en forme, qu'il poccède accès de ramification et surtout une cime.

Le principe du marcottage consiste à ecorcer l'arbre et à placer la partie écorcée dans la terre afin de créer un systèm racinaire, puis de couper l'a branche choisit en dessous de la marcotte et de le planter. voila le tour est joué.
Maintenant voyons cette technique plus en détail.

D'abord comme chaque fois préparer  un endroit tranquille pour travailler à l'aise, préparer vos outils (crayon ciseau à bois ou couteaux à greffer ,conteneur en plastique ou sac plastique ,un peu de fil métal, et de la terre evidemment).
tracer une bande de 4 à 5 cm de hauteur sur le pourtour du tronc  au niveau de la marcotte souhaitée. pensez bien que l'endroit marcotter se trouvera au fond du pot après transplantation. A l'aide du ciseau à bois ou du couteaux à greffer commencer à enlever délicatement l'écorce de l'arbre jusqu'a atteindre une partie souvent uniforme humide et lisse ( le cambium) eviter de couper ou rayer cette partie c'est ici que circule une partie des éléments néccéssaires à la vie de l'arbre.
il y deux écoles écorce en pointillée mais cette méthode demande beaucoup d'expérience pour une réussite quasi identique.
Ensuite préparez un pot ou conteneur de pépinnière qui traine dans un coin, découpez le afin d'y insérez le tronc préalablemnt écorcé.

       

faite des test de placement afin de trouver la meilleur position pour placer le pot. Il doit etre le plus droit possible et ne doit pas endommager la branche et doit etre solidement fixé afin de ne pas déranger les racines fraichement  crées


Après le placement définit il faut maintenant stabiliser le pots. Scotcher les parties découpées et accrocher le pot avec des fil de fer au tronc et ou au branche disponible. certain ne désirant pas conserver la partie basse pourront y planter des clous pour maintenir le conteneur ( c'est un peu barbare .
Une fois tout bien fixée remplir le pot de terre de préference une terre légère dite de semis ou de rempotage avec une grande proportion de sable et de tourbe ou d'écorce mais pensez à une terre très fine ,facilitant le développement des racines.
 Et voilà c'est fini il ne reste plus qu'a attendre en gardant toujours arrosée pour éviter de perdre les racines crées.
il faut au moins attendre 1 ans c'est long mais ca vaut la peine. 
Après un ans il suffit de couper la branche en dessous du pots attention d'utiliser des outils bien affutés.
derniere recommandation il est conseillé de disposer sur la surface découpée du cicatrisant qui évitera sur le sujet marcotter et sur la marcotte l'arriver de maladies ou parasites indésirables.

voici quelque photos d'une marcotte éffectuer au mois de juin sue un jeune charme récupérer chez un pépinière (il le jettaient )  je vous mettrais les photos de la découpe et du rempotage en mai 2010. Patience  !!





Publié dans création

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> trés jolie blog sur la culture bonsai , on trouve des infos intéressante , moi méme passionnée de bonsai et de jardinage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> trés jolie blog , bravo beaucoup d, articles intéressant et de jolie photo j, aime beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> très bien comme blog<br /> <br /> <br /> j'adopte...<br /> <br /> <br /> voici mon forum qui parle que de bonsai...<br /> <br /> <br /> que vous soyez amateur professionnel ou interesser vous allez trouver votre bonheur<br /> <br /> <br /> voici l'adresse<br /> <br /> <br /> http://lepetitarbre.forumactif.com/forum.htm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Passionné de bonsai depuis des années je vous propose mon site<br /> <br /> <br /> vous y trouvez ma collection mais aussi le bonsai le plus petit et le plus vieux du monde<br /> <br /> <br /> http://famillebonsai.site.voila.fr<br /> <br /> <br /> bonne visite a vous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très bon article. Le pas à pas en photos est vraiment utile.<br /> Quelques modestes conseils sur la culture et l'entretien de<br /> bonsais. <br /> <br /> <br />
Répondre